Mise à l’eau

En route !
M

ise à l'eau du bateau ! Après 10 mois au sec à Port des Barques (17), nous remettons le bateau à l'eau pour le ramener à la Rochelle et finir notre préparation.

Petite galère de dernière minute ! FAUX DEPART...

Ca aurait été trop simple de mettre à l’eau du premier coup sans petite galère… Une fuite d’eau au moment de lever le bateau, 3 litres d’eau qui sortent du quillon tribord et compromettent la mise à l’eau prévue le lundi 7 juin.

Au fait, c’est quoi le quillon ?

Le quillon, c’est la petite dérive sous les coques du bateau qui permet à la fois de ne pas dériver mais aussi de pouvoir poser le bateau sans l’abîmer (à condition que le support ne soit pas agressif pour la stratification).

En images

Notre quillon tribord a dû un jour sûrement « caresser » un caillou ou autre. Il y avait une réparation faite rapidement, que nous n’avions pas vu (cachée sous l’antifouling).

Par manque de chance, le bateau a été posé sur des petites cales de bois pile à l’endroit de cette réparation qui n’a finalement pas tenue. Finalement cette malchance nous aura permis de voir que la mauvaise réparation prenait l’eau et que le quillon tribord était rempli. Nous avons réparé ça dans les règle de l’art (merci à Philou pour le coup de main de dernière minute) et pris le temps de sécher le bateau. 

Et finalement la mise à l'eau se fait le jeudi suivant....

Et voilà, Motu quitte Port des Barques par l’estuaire de la Charente.

Un grand merci à toute l’équipe du Chantier des Fontaines pour les services et conseils.  Une très bonne adresse, nous recommandons.

Merci à Boris pour le coup de main et désolé à Vincent qui aurait dû faire la traversée tranquille et qui s’est retrouvé à meuler et sécher le quillon toute la journée, une bonne journée choucroute comme on dit dans le jargon !

On quitte l’embouchure de la Charente à contre courant (y a du jus dans le coin) et on rejoint tranquillement le port des Minimes au moteur. C’est parti pour la dernière ligne droite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.