La longue traversée…

Ça y est, 3000 miles nautiques plus loin, 20 jours plus tard, nous sommes arrivés aux Marquises !

La traversée a été́ vraiment agréable et est passée étonnement vite. Astrid et Pierre, nos 2 bateaux stoppeurs ont été au top, nous ont beaucoup aidé, de la gestion du bateau à la gestion des enfants ! Nous avons beaucoup lu, joué, discuté et surtout mangé et cuisiné (du pain, du pain, du pain!). Le vent et les vagues ont été cool avec nous, nous aurons eu des conditions plutôt faciles à gérer tout du long.

Bien-sûr, ca ne serait pas l’aventure sans quelques petits problèmes techniques ! Le spi s’est déchiré sur toute la bordure. Mais surtout, quelques jours (450 milles) avant notre arrivée, nous avons failli perdre l’usage des safrans qui permettent de diriger le bateau. Par chance, on a réussi à faire une réparation de fortune pour arriver à bon port, à Nuku Hiva.

Voici le journal de bord, jour par jour :

Jour 1 :

Mercredi 1er juin, on largue les amarres ! Nous sommes partis de San Cristobal à l’aube, et avons traversé le cratère de isla Tortuga (au Sud de l’ile Isabella) juste avant le coucher du soleil. On décide de l’organisation des quarts de nuit, on divisera en 4 : ce qui fait 3 heures de veillés chacun et ca commence à 19h. Les premiers vomis sont arrivés. Le bateau avance vite (8 nœuds de moyenne). Le soir, comme il faisait frais, une bonne soupe de chou au menu. Pendant la nuit, des oiseaux nous ont suivi, ils faisaient un son comme s’ils claquaient des dents.

Jour 2 :

Mila est la plus malade, elle ne sort pas de sa cabine et vomi beaucoup, mais elle gère bien. On a parié sur la date d’arrivée. On fait du pain et un milkshake à la banane qui a régalé Yann. La nuit a été reposante. On a retrouvé beaucoup de calamars sur le pont le lendemain matin.

Jour 3 :

Mila est sortie de sa chambre et commence à manger, ca tombe bien on a fait de bonnes lasagnes ! Il y a beaucoup de bateaux de pêche autour de nous, on les a d’abord vus sur la carte et d’après leurs noms, ils semblent être tous chinois. Cette nuit, on les a vus de loin avec leurs lumières, il y en a partout, on les compte par dizaines, on n’en revient pas…

Jour 4 :

Tout le monde est en forme. 1ère vraie douche du voyage ! Comme d’habitude, le midi on mange une salade de chou. Les enfants sont de plus en plus actifs. Aujourd’hui, ils ont fait un grand coloriage. Pierre et Astrid bossent sur leur logo de voyage. La nuit a été plus difficile, la mer était forte, c’était très bruyant dans les coques. Sandra et Astrid n’ont pas très bien dormi. On a croisé encore quelques bateaux chinois.

Jour 5 :

Le lever de soleil était très beau. Yann tient toujours compagnie à celui qui fait le 1er quart du matin, pendant les premières heures de la journée puisqu’il se lève tôt. Pour fêter les 700 miles qu’on a parcourus, on a pêché deux petits thons. Cette nuit, il y avait beaucoup d’étoiles, c’était beau.

Jour 6 :

Aujourd’hui on s’est motivés à faire un peu de ménage. Les enfants ont sorti le ‘qui suis-je’ et le ‘bingo’, les adultes ont beaucoup lu. On a pêché une dorade de 65 cm donc on a mangé beaucoup de poisson entre les rillettes de thon de la veille et les boulettes de dorade du jour. On refait du pain, c’est top avec la levure fraiche, ca monte vite, c’est moelleux, c’est croustillant, une vraie baguette française ! Yann fait rire la galerie, il est heureux. On n’a pas eu beaucoup de vent cette nuit et il venait de derrière. On a mis les voiles en ciseaux mais ça claquait beaucoup, on a même dû mettre le moteur. 

Jour 7 :

On a eu une bonne moyenne de vitesse toute la journée, Motu avance vite, et aujourd’hui, on a fait un tiers de la distance c’est à dire 1000 miles nautiques. Jerem nous a donné un petit cours de voile, c’était cool de revoir certains principes et d’apprendre du nouveau vocabulaire. Astrid a brodé. Pierre et Astrid ont fait un super cheesecake. Jerem a tenté de faire fonctionner le désalinisateur, en vain malheureusement. Il a passé quelques heures la tête en bas, ce qui l’a rendu malade. On a toujours des légumes frais, donc on est toujours sur des supers salades le midi. Pendant la nuit, Sandra a eu un grain et des gros nuages menaçants sont passés, on a rentré, sorti, puis rentré le genois.

Jour 8 :

On avance à toute vitesse. On a utilisé déjà 200L d’eau, c’est-à-dire 1/3 des réservoirs. Le dessal ne fonctionne pas, on va devoir faire la vaisselle à l’eau de mer (sans rincage !), douche aussi à l’eau de mer. En gros, l’eau des réservoirs nous servira uniquement à boire. Ce matin, Pierre nous a préparé un petit dej guatémaltèque avec des bananes plantain, des frijoles, des œufs et du pico de gallo. L’après midi, douche à l’arrière du bateau pour tout le monde. Yann dévore le guide de la Polynésie. Sandra n’a pas le moral, être en mouvement sans arrêt, ouah c’est dur…

Jour 9 :

Journée calme, Astrid prépare un opéra pour l’anniversaire de Pierre. Oui un vrai opera ! Le seul hic c’est le biscuit qui n’a pas pu cuire à plat à cause des mouvements du bateau, mais elle s’en est super bien sorti. Pour Sandra et Jerem, grasse mat puis on refait le monde (ou plutôt on parle pendant des heures des futurs projets) à l’avant du bateau. Les enfants préparent des dessins pour l’anniversaire de Pierre.

Jour 10 :

Aujourd’hui on a fêté les 26 ans de Pierre (et les 1500 miles parcourus, c’est à dire la moitié du trajet)! Dress code : chapeau pointu. L’opéra était délicieux. On lie des livres aux enfants et on joue a des jeux de société. Pizza partie pour le diner. La nuit a été stable, il n’y avait pas un nuage à l’horizon. Mais la lune éclaire fortement, les étoiles sont moins visibles.

Jour 11 :

Le spi s’est déchiré sur toute sa longueur en claquant dans une risée, rien de grave, il y en a un de secours sur Motu. On a refait le monde pendant des heures. On est tous en pleine forme. On a croisé un voilier ! Un bateau s’affichait sur l’AIS mais on ne captait pas encore suffisamment le signal pour avoir des infos sur le type de bateau et sa taille. On savait juste qu’il avait le pavillon sud-africain. On a discuté avec le gars, c’était un voilier, mais son pilote automatique était cassé. Le navigateur à bord était seul donc il se laissait dériver la nuit le temps de se reposer. Le pauvre, on a eu de la peine pour lui. L’océan paraît tout de suite beaucoup plus effrayant quand on s’imagine dans sa situation.

Jour 12 :

Aujourd’hui, on a beaucoup fait la sieste. On joue au Yukulélé. Mila fabrique des marionnettes en papier. On a mangé des soupes chinoises le soir pour le plus grand plaisir des enfants (et de Jerem) puis on est allés admirer le coucher de soleil à l’avant du bateau en mangeant des bons cookies fait maison (fait bateau). On a décidé de décaler les horaires de quart pour être en correspondance avec le soleil. Cette nuit, observation du coucher de pleine lune, elle devenait de plus en plus rousse, mais des nuages ont caché sa descente finale. Le lever de soleil qui a suivi était superbe.

Jour 13 :

Aujourd’hui, activité legos avec les enfants. Comment ils arrivent sans être malades à jouer pendant des heures par terre, à l’intérieur du bateau, sous la table. On commence les conserves : pates et ratatouille pour ce midi. La nuit a été super calme.

Jour 14 :

La journée est passée vite, par contre le bateau, lui, n’avance pas très vite. On ne pêche plus. Les enfants se sont beaucoup disputé avec les legos, en même temps ça fait déjà deux semaines qu’ils jouent ensemble sans se dépenser physiquement. Cette nuit, Jerem, s’est trompé et a relayé Pierre une heure plus tôt.

Jour 15 :

On commence à compter le nombre de jours qui restent. On ne s’y retrouve plus trop dans les heures, comme on avait la flemme de changer toutes les montres/horloges plusieurs fois pendant la traversée, on adapte juste les horaires des quarts, donc maintenant, on mange le repas du midi à 15h. On a pêché une dorade longue de 1 mètre ! Le soir, on a fait des super burgers avec pain et steak végétarien maison! Cette nuit, la mer était agitée et il y avait pas mal de vent. Il fait vraiment bon la nuit maintenant. C’est difficile de dormir, c’était très bruyant dans les coques.

Jour 16 :

Encore une journée qui est passée vite, mais elles commencent à toutes se ressembler et ça devient difficile de se souvenir de ce qu’on a fait les jours précédents. Pierre impressionne Yannou à la switch. On a fait des boulettes de poisson avec la dorade pêchée hier, les enfants adorent. Pierre et Astrid prépare une chasse au trésor pour l’anniversaire de Yann. Sandra discute avec Mila. On mange des bananes à la chantilly. La nuit s’est bien passée mais le vent était capricieux.

Jour 17 :

Des bruits suspects ont alerté Jerem qui a repéré un problème technique : le câble qui relie les safrans aux barres à roue a failli casser. Il ne restait qu’un seul toron sur un câble de 6mm. Par chance on s’en est rendu compte à temps. On a affalé les voiles, puis on s’est mis au moteur vent arrière pour essayer de stabiliser la bateau malgré la mer formée. On est passé sur le pilote de secours qui dirige le safran qui n’était pas affecté.  Après deux ou trois essaies, Jerem a pu rabouter la drosse cassée avec un bout de spectra pour se refixer sur le secteur de safran. Au bout d’une matinée, on a pu remettre les voiles et refaire avancer le bateau quasiment normalement. On vérifie régulièrement l’état de la réparation et on essaye de ne pas trop tirer sur le bateau. Cette nuit, on a dû pas mal ajuster le cap car le vent tournait régulièrement de 10 degrés. On écoute des podcast, c’était tranquille.

Jour 18 :

On a choisi l’île où on allait atterrir après une longue période d’hésitation; ce sera Nuku Hiva. On commence à avoir mal aux jambes à force de rester assis. Les enfants tournent en rond, Sandra s’en occupe une bonne partie de la journée entre lectures, histoires, et jeux. C’était une nuit calme. Les enfants eux, auront dormi 12h par nuit pendant cette traversée.

Jour 19 :

On a fêté l’anniversaire de Yann ! On lui a préparé un énorme gâteau à la banane et au chocolat avec une chantilly sur le dessus : son plus beau cadeau. Et pour fêter ca, on a eu le plus gros grain qu’on ait eu pour cette traversée. Le vent est monté dans l’après midi. Ça fait drôle de se dire que c’est la dernière journée complète (normalement). Pendant la nuit, le vent est monté fort (30 noeuds) pendant le quart de Sandra, donc on a affalé la grand voile. Puis c’est retombé vers 20 noeuds puis c’est encore tombé de plus en plus, vers la fin on n’avançait vraiment plus très vite donc Jerem a hissé la grand voile. Puis, plein de grains et à la fin le vent est vraiment remonté. On s’y attendait, c’est ce que les fichiers météo annonçaient.

Jour 20 :

Terre en vue ! On est tous crévé. C’est notre dernière journée ! On a eu beaucoup de vent donc c’était une arrivée aux Marquises dans une mer bien formée. Pendant la journée, ca se sentait que tout le monde commençait à s’impatienter, maintenant que le but était si proche. On a longé Ua Huka avant d’arriver à Nuku Hiva de nuit en début de soirée… On s’y prend à 2 fois pour le mouillage, il y a beaucoup de bateaux autour de nous. On a découvert les paysages que le lendemain matin, et c’était impressionnant !

 

 

4 Commentaires

  • Top le journal de bord sur la traversée Pacifique.

  • Magnifique carnet de bord, merci pour ce partage !

  • Pariset kiki

    Comme d’habitude, nous nous régalons… c’est trop bien mais toujours trop court!!!😀😀 Bonne continuation et pleins de gros bisous à partager..😘❤️💗

  • Agathe du 31

    Jour 17, j'ai pas bien compris comment vous avez réparé le bateau avec du Smecta ! La traversée à dû vous brouiller les neurones ! Enfin, 2 anniversaire en 20 jours, c'est une belle perf'!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.