ous arrivons au petit matin du 9 octobre à la pointe Nord de Ténérife après une nav’ assez courte (40 heures environ). Il n’y avait pas beaucoup de mer et un vent médium mais le fait de savoir que ça n’allait pas durer longtemps, on ne s’est pas mis dans une configuration longue traversée. Pas assez longue pour prendre le rythme mais suffisamment pour être un peu - beaucoup malade.
Bref..., en arrivant sur la pointe Nord de Ténérife, on aperçoit une petite voile et on reçoit un appel VHF, c’est le bateau Sauve Qui Peut avec qui on s’est donné RDV au mouillage de la playa Antequera.
Sauve Qui Peut à l'horizon !
Le vent monte jusqu’à 25 nœuds à la pointe avec la mer qui va avec. Il n’y a personne au mouillage, un petit doute s'installe ! Surtout que les enfants n’ont pas du tout envie d’un mouillage rouleur mais plutôt d’un ponton avec l’accès direct à la terre ferme ! Ouf, la mer se calme rapidement derrière la pointe et le mouillage s’avère assez cool, dans un cadre de dingue. On est seul! On y restera 2 jours avec au programme baignades, randonnées, crêpes party et apéros.
On ira ensuite quelques jours au port de Santa Cruz. Là, ce n’est pas la même ambiance, le port est blindé, on a la chance de trouver une place mais on est collé au terminal des ferrys qui font des allers-retours jours et nuit avec les moteurs allumés 24/24 sans compter les chargements et déchargements de camions. On profite pour faire l’école des enfants, Sandra bosse un peu et on fait un peu de shopping dans la ville assez sympa de Santa Cruz. Petite session de surf avec Lucie et Pierre qui ont loué une voiture et randonnée dans la forêt primaire sur les sommets. Nous devons repartir assez rapidement car les grands-parents des enfants (Anne et Jean) arrivent à Gran Canaria le 16 octobre.
Tu passes de la tempête à la pétole en l’espace de 5 minutes !
On fait la traversée entre Ténérife et Gran Canaria la journée du 15 avec une météo censée être assez calme car il parait qu’entre les îles les alizées peuvent s’accélérer fortement (on parle des fois de doubler la prévision ! ). Et bien on a pu vérifier le phénomène en direct. On est parti avec toutes les voiles dehors, dans un petit 15 nœuds pour finir dans 30 nœuds avec évidement la voilure complète qu’on n’a pas eu le temps de réduire. On a fait quelques surfs à plus de 12 nœuds, à faire voler tout ce qui trainait dans le bateau et on a réussi à tremper le pont. Le vent se retire aussi vite qu’il est arrivé dès qu’on arrive sous le vent de Gran Canaria. Tu passes de la tempête à la pétole en l’espace de 5 minutes, c’est impressionnant.
Mouillage au pied des falaise, baignades, visite de puerto de Mogan et direction le port de Pasito Blanco où nous attendrons Anne et Jean qui passeront la semaine avec nous. Les enfants sont trop contents de retrouver leurs grands-parents, ils comptent les dodos depuis 3 semaines ! Ca fait plaisir de revoir du monde.
A part la côte à falaise, le Sud de Gran Canaria est une espèce de concentration de résidences touristiques entassées les unes sur les autres avec quelques plages entourées de digues, des jet ski, des bateaux boites de nuits, des gros bateaux à moteurs qui tractent des bouées, des parachutes… bref un milieu qui ne nous attire pas trop. On restera donc une semaine à la marina de Pasito Blanco avec une petite plage juste à côté et on visitera l’île avec la voiture louée par Anne et Jean. Hormis ce tourisme de masse, l’île est assez sympa dans les endroits hors des sentiers battus avec une culture canarienne bien présente, des bons petits plats et des paysages grandioses comme les dunes de Maspalomas, les falaises, les paysages volcaniques et l’agriculture de multitudes fruits et légumes super appétissants ! On profite aussi de la présence des grands parents pour changer de maitres et maitresses aux enfants, on fait le ravitaillement, passage en voilerie, plein de gaz… On profite de la voiture quoi !
La semaine à Gran Canaria passe super vite et nous décidons d’aller directement à la Goméra car les autres grand-parents arrivent la semaine d’après à Ténérife. On fera la traversée le 16 avec une escale pour la nuit à Los Cristianos au Sud de Ténérife pour couper la route en 2. A la Goméra, on retouve pas mal de bateaux copains (Escapade, Hélios, Mayero, Sauve Qui Peut, Ile Ségal, Dilettante et à la fin Circé…). Quelques bons moments en perspectives ! On fera les deux premiers jours au mouillage de la playa Chinguimine. Repère de marginaux qui squattent les grottes dans les falaises en quête de spiritualité… Sandra a été visité une grotte aménagée avec les enfants, assez atypique ! On apprendra plus tard que ce phénomène a aussi une histoire car ce sont en fait plein de jeunes allemands qui sont venus se réfugiés ici pour échapper à la guerre. On ira ensuite à Valle Gran Rey, un mouillage – port pratique pour visiter l’île. Randonnées, plages, apéros. L’endroit est vraiment sympa et le cadre du mouillage est juste dingue avec des falaises rouges qui prennent des couleurs hallucinantes avec le couché de soleil sur El Hierro et La Palma au loin avec son panache de fumée !
Sauve Qui Peut organise une matinée de formation à tous les enfants de la maternelle jusqu’au CM2 du mouillage. Nous proposons à Lucie et Pierre d’utiliser Motu come salle de cours. On a passé un super moment, Merci à eux !
Le deuxième jour au mouillage, on apprend par le groupe WhatsApp de VSF que les autorités Sénégalaises nous autorisent à entrer dans le territoire par voie maritime ! Hourra, nous irons donc au Sénégal !! La nouvelle tant attendue arrive et nous permet de nous projeter pour les prochaines semaines, voir les prochains mois. On est trop content. Ile Ségal et Dilettante partent les premiers, nous les rejoindront 10 jours après notre séjour à Ténérife.
On quitte la Goméra en fin de journée pour rejoindre Ténérife. C’est l’heure des aux revoirs avec Hélios, Escapade, Circé, Mayero qui eux prendront la route du Cap Vert… Ca fait bizarre de le quitter après plusieurs semaines voir plusieurs mois passés ensemble. On se reverra peut-être aux Caraïbes !
Nous passerons du coup notre dernière semaine aux Canaries dans la marina de San Miguel, au Sud de Ténérife. Jocelyne et Allain nous ont loué un appart pour accueillir les petits. On va se faire une semaine sur le bateau sans enfants, ça fait du bien!! Ca nous permet aussi de préparer la traversée, nos projets au Sénégal, alimenter le blog, travailler pour Sandra et dire aux clients que le contact sera plus difficile dans les prochaines semaines…
Les enfants eux de leur côté profitent pleinement des grands-parents, dorment dans un vrai lit qui ne bouge pas, vont à la piscine, au restaurant, au jardin botanique, au volcan Teide… bref ils sont chouchoutés par leur papi mamie. Après le départ des grand-parents, la météo se dessine quelques jours après mais avec beaucoup de vent dans le couloir des alizées au Sud des Canaries (jusqu’à 40 nœuds). On décide de partir 2 jours après, le vent est plus calme mais il y a pas mal de pétole annoncée au niveau de la Mauritanie et jusqu’à Dakar. On prend l’option pétole pour assurer le coup de notre première « grande traversée » ! Environ 6-7 jours de mer.
1 Commentaire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Agathe du 31
Bien joué les grands-parents qui font 1 tir groupé dans les Canaries !