Mission Voiles sans Frontières

C

ap sur l'Afrique de l'Ouest ! Un des 1ers objectifs de notre voyage est d'aller au Sénégal et plus précisément dans le Delta du Siné Saloum.

Ce sera l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de ce peuple du littoral et d’y mener des actions de solidarité en partenariat avec l’association Voiles Sans Frontières. 

Mener des actions de solidarités dans le Delta du Siné Saloum

Voiles Sans Frontières est une association qui s’est donnée pour mission de porter des actions de solidarités concrètes et bien ciblées afin de les rendre pérennes dans le temps. Depuis plus de 20 ans, des actions sont menés dans le domaine du médico-sanitaires, scolaire et développement. Beaucoup de projets fonctionnent et sont vraiment utiles.

Allez voir leur site : http://www.voilessansfrontieres.org

Nous présentons à travers cette page les missions que nous souhaitons réaliser et comment vous pouvez y participer.  

Nos missions : 

  • Création d’une bibliothèque dans le lycée du village de Djirnda
  • Filmer les actions de l’association et les acteurs des projets afin de réaliser un clip pour VSF avec l’aide de l’association Caméra Club Rochelais http://www.camera-club-rochelais.fr
  • Echange scolaire avec l’école de nos enfants 
  • Rencontre avec la population et observation de l’adaptation aux impacts environnementaux et au changement climatique (salinisation, reboisement, élévation du niveau de la mer,…)

Le Siné Saloum, c'est où ?

Le delta du Siné Saloum est un parc national composé de mangroves, lagunes, forets et cordons sableux. Il a été inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2011. Les habitants vivent principalement de l’agriculture, la pêche, la transformation des produits halieutiques, l’élevage, le tourisme et l’exploitation du sel. 

Création d'une bibliothèque dans le village de Djirnda

L’objectif est de créer une bibliothèque dans le lycée de Djirnda, qui manque de tout. Denis de Voiles Sans frontière a rencontré en 2019 les enseignants du lycée. Ils lui ont parlé d’un besoin d’étagères, de dictionnaires et de livres.

Nous achèterons une armoire métallique à notre arrivée à Dakar, ainsi que des livres locaux. Il nous reste un peu de place sur notre bateau, alors nous acheminerons 3 cartons de livres collectés en France par Voiles sans Frontières .

Pour acheter le matériel sur place, nous mettons en place une cagnotte. Rendez vous sur Leetchi.com :

https://www.leetchi.com/c/les-pieds-dans-leau-solidaires-au-sine-saloum

Présentation aux élèves de l'Ecole Bernard Palissy

Un grand merci à Gwenaelle et Vanessa, les maitresses de Yann et Mila pour nous avoir accueilli dans leur classe. Nous avons présenté avec Michelle de VSF le Siné Saloum et le petit film ci-dessous. 

Un super moment de partage avec nos enfants et leurs copains! 

Ca a été l’occasion aussi de recueillir des dessins de chaque élève que nous échangerons la-bas.

L'environnement

La situation environnementale au Siné Saloum est préoccupante : érosion côtière, salinisation des sols et des nappes, disparition des mangroves, diminution des stocks de poissons… la population subi déjà les conséquences du changement climatique, entre autres.  

Nos missions sur place :

1/ Adaptation face à la salinisation des eaux :

  • Activité 1-1 : pré-étude de faisabilité pour la mise en place de digues antisel dans le Siné saloum (recueil des problématiques locales, analyse cartographique, visite de digues antisel en Casamance)
  • Activité 1-2 : réalisation et partage d’un document éducatif sur la salinité de l’eau

2/ Atténuer les conséquences des inondations :

  • Activité 2-1 : étude spécifique du village de Siwo : étude de la vulnérabilité du village et notamment des habitations
  • Activité 2-2 : Réflexions sur la réduction de la vulnérabilité à l’aide de matériaux de site et des solutions respectueuse de l’environnement

Ci-dessous quelques initiatives que nous aimerions aller voir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.