erre en vue après 6 jours et demi de mer ! Il est 18h et l''équipage est euphorique et impatient de poser le pied sur 'le plancher des vaches'. Il faudra attendre quand même de faire le tour de cette presqu'ile qui parait petite sur la carte mais, il nous faudra plus de 3 heures, éclairé par la lune pour slalomer entre les bateaux, les pirogues, et le filets avec la nuit tombante pour finalement mouiller dans la baie de Hann.
Arrivée de nuit entre les pirogues et les filets !
En longeant les côtes, on peut sentir les odeurs enivrante de la terre, de nourriture, ...et des usines de l'énorme port de commerce. Dès qu'on éteint les moteurs, on entend des djembés au fond de la baie, et on sent une vie nocturne juste à côté de nous. On est heureux d'être la. On s'endort rapidement, le lendemain s'annonce sportif avec toutes les formalités administratives.
Le matin, on découvre le décor qu'on a imaginé hier en arrivant : des pirogues partout, des palmiers sur la plage avec un marché de poissons surpeuplée, les camions qui chargent directement sur le sable, quelques voiliers et beaucoup de pollution. Après un petit dej' rapide, on fait les formalités au CVD (Cercle de Voile de Dakar) puis on prend un taxi direction la police maritime puis les douanes. Le dépaysement est total : On monte dans une Renault 21 qui roule par je ne sais quel miracle puis le chauffeur se met à doubler sur les routes blindées, entre les semi-remorques, les scooters et les calèches. Les rues sont des fourmilières, il y en a de partout ! Le contraste avec les Canaries est total.
Les formalités administratives se passent plutôt bien malgré les échos qu'on avait eu des bateaux passés avant nous. Cela nous prend quand même la matinée. Nous serons récompensés par un petit Thiébou Dienne dans un restau ouvrier sur la zone portuaire. La suite du programme est de trouver des cartes SIM. On aura mis tout le reste de la journée en prenant plusieurs taxi pour s'apercevoir que les cartes ne marchent pas, il faudra y retourner le lendemain.
On restera une semaine à Dakar où on a visité le centre et le secteur de la Corniche grâce à JP et Wadzi qui vivent en tant qu'expat dans le quartier de Mermoz. Et truc de fou, on a fait garder les enfants pour faire une sortie by night dans les clubs Dakarois ! On a pu aussi se poser, faire un peu l'école, bosser pour Sansan, logistique avitaillement pour Jerem.
Un grand merci à tous les contributeurs !!
Nous avons aussi pu consulter notre cagnotte Leetchi et tenions à remercier du fond du cœur tous les contributeurs ! D'ailleurs, chose promise, chose due ! Nous avons été chercher des petits cadeaux dans le marché artisanale pour nos 10 premiers contributeurs. Vous les recevrez sûrement par la poste dans les prochaines semaines. Grâce à vous, nous avons récolté assez de fonds pour acheter une armoire métallique pour la bibliothèque du collège de Djirnda, des livres, un globe, une carte, des crayons et craies.
Après avoir chargé l'armoire métallique sur le toit, remplit le bateau des fournitures scolaires, fait le plein d'eau et de gasoil, visité l'ile de Gorée, on part dimanche soir vers 19h30 pour le Siné Saloum....
1 Commentaire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Agathe du 31
Quand je pense que vous avez réussi à faire la nouba sans gosses... Vous êtes forts...