Traversée Tenerife Dakar

On a vécu là un moment unique !

Extrait du carnet de bord de Sandra - le 14 novembre 2021

Le voyage a duré 6 jours et demi de navigation, on a parcouru 850 milles nautiques. Et oui, on part en bateau sur un autre continent ! On peut dire qu'il y a eu des hauts et des bas. Les deux premiers jours ont été difficile, pourtant avec des conditions météo plutôt favorables. 25 nœuds de vent qui poussaient le bateau (ca y est, je parle comme une voileuse!!). Ca bougeait biensûr mais d’une façon assez régulière. Les enfants étant encore très très malades, on a appelé avec notre téléphone satellite un médecin pour obtenir des conseils sur la réhydratation et l’alimentation. Quelques minutes plus tard le vent est tombé, et incroyable, les enfants reprenaient du poil de la bête ! La suite du voyage sera complètement différente, une mer calme, un vent entre 5 et 10 nœuds et pas mal d’heures de moteur. Je n’ai pas eu le mal de mer, sans médocs, j’apprends à gérer.

C’est une expérience incroyable, je n’aurais jamais imaginé aimer passer 6 jours en mer. Bien sûr, il y a eu des moments plus difficiles, notamment certains quarts fatiguant mais quelle expérience de rester éveillé pendant la moitié de la nuit (sans alcool, musique à fond ou karaoké). Ce que j'ai préféré durant cette traversée, c'est cette montée d’adrénaline quand 5 baleines à bosse sont venues à coté du bateau. On a vécu là un moment unique peut être de notre voyage. Ca s’est passé le troisième jour, moteur en marche, une centaine de dauphins environ autour de nous, plusieurs étaient en train de jouer devant l’étrave. Avec Yann, on a commencé à ce moment là à observer beaucoup de plantes en suspension. Quelques heures se passent et au loin on aperçoit une dorsale, puis 2 puis 3… Différentes de celles des dauphins. Elles s’approchent, l’excitation de chacun d’entre nous monte, elles arrivent vers nous, très lentement. Nous profitons de chaque instant de peur qu’elles ne repartent aussi rapidement qu’elles sont venues. Et non, elles sont là, juste à côté du bateau, une en dessous du filet. On voit alors son corps en entier, peut être de la taille du bateau. Le bruit du souffle, leurs yeux et même leurs excréments rouges (ce qui fait beaucoup rire les enfants) resteront dans nos mémoires. Une interaction avec des baleines… Pourquoi sont-elles venues? Nous étions à ce moment là entre deux courants, un endroit où les animaux marins se retrouvent dans leurs parcours pour les eaux chaudes ou froides. Je n’ai pas toutes les explications mais une chose est sure, ça me donne envie de mieux comprendre tous ces écosystèmes.

Bref, cette traversée a été une sacré déconnexion ! j'ai beaucoup 'rien fait', regardé la mer, ecouté des podcasts sur ce nouveau monde qu'on doit réinventer puis reflechir pendant des heures à ce que je venais d'ecouter, penser à mes amies, faire du pain, des pizzas, sentir mauvais, dormir en journée, danser avec les enfants...

On a bien rigolé mais j’ai aussi pleuré de voir mes enfants malades ne pouvant plus s’alimenter. On en discute avec Jérémy et on se dit que l’aventure doit aussi passer par des moments compliqués. On ne veut pas arrêter le voyage. En arrivant à Dakar, on va demander des conseils. Est-ce psychologique ou un problème d’oreille interne ? Est-ce qu’on a fait ce qu’il fallait ?

On va y arriver! Inshallah!!

La vidéo des mousses !

3 Commentaires

  • Pariset kiki

    Coucou les amis, C’est vraiment super ce que vous vivez et j’espère que ça continuera car c’est une expérience incroyable… nous nous régalons de vous suivre. Nous vivons pleinement votre voyage et nous rêvons!!!! Merci pour ces beaux moments de partage, ces belles couleurs, la beauté du paysage sans compter que ça fait plaisir de vous voir aussi heureux tous les 4😘😘😘😘. J’espère que ce voyage continuera longtemps longtemps…et que les enfants finiront par s’habituer… en tous les cas je vous le souhaite vraiment.. Bisous bisous à vous 4. Nous pensons très fort à vous… Continuez à nous faire rêver… Bonne continuation

  • caroline christian et camille

    Superbe spectacle de dauphins ! profitez bien du Sénégal ! Camille dit "envoyez nous encore des videos, elles sont super ! et bon voyage et bonne visite ok"

  • Agathe du 31

    Rahhhh les petits choux, c'est les montagnes russes des émotions... Ravie de vos belles aventures avec tous ces animaux marins (je ne parle pas de jerêêmmm) mais bien emmerdée par les vomitos des gosses... On croise l'ensemble des doigts disponibles pour que vous trouviez une solution ! Ps : j'ai adoooré la danse de la bonite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.