Préparation du bateau

C

'est parti, le bateau est au sec, on a 10 mois pour fiabiliser, optimiser et donner un petit coup de jeune à notre MOTU familial. On résume brièvement dans cet article les différentes étapes de ce chantier.

10 mois pour fiabiliser, optimiser et donner un petit coup de jeune à notre MOTU familial !

Tout démonter pour mieux remonter !

Le premier objectif du chantier est de fiabiliser au maximum tous les systèmes du bateau et éviter au maximum les surprises durant le voyage. Bon il faut pas rêver, on sait bien qu’il y en aura quand même.

On va démonter au maximum, contrôler, nettoyer, rénover toutes les pièces d’usures, les changer quand c’est nécessaire. Cela nous permet de mieux connaitre le bateau, tous les petits recoins qui sont inaccessibles lorsque le bateau est en config nav’.

Contrôle du gréement

Le gréement est un élément important. On avait déjà remarqué un hauban à changer, les sorties de drisses cassées, les réas de tête de mat qui couinent, l’antenne VHF à refixer… On a donc décidé de démâter pour pouvoir inspecter tout ça et prévoir une bonne remise en marche. On a fait appel également à un expert (Secteur Blanc à la Rochelle) qui nous aidé à détecter d’autres anomalies (1 tube alu au niveau des barres de flèche à changer, projecteur de pont, antenne radar à refixer, etc.).

Recherche des fuites

Des infiltrations d’eau ont été repérées lors de fortes pluies. Rien de très grave, mais dans le temps, des éléments en bois ont été endommagés. Il a donc fallu rechercher les sources des fuites, les boucher, enlever tout le bois pourri et le remplacer.

Les fuites provenaient principalement du rouf et d’anciennes vis plus du tout étanches.

Rénovation et peintures des boiseries

L’ambiance « bois foncé » a pris un petit coup de vieux! On a décidé de rénover tous les vaigrages et les boiseries intérieurs. Une bonne couche de peinture pour donner un petit coup de jeune. Cela éclaircit bien le bateau, magnifique !

Lustrage et antifouling

Electricité

L’électricité était plutôt en bon état. Il y avait quand même quelques câbles oxydés, des orphelins, des boites de dérivations à reprendre, des cosses non protégées, le câblage des panneaux solaires à refaire… (merci Lionel et Charly!!)

On a rajouté :

  • un pilote auto de secours,
  • un compas éclairé à tribord,
  • un multiplexeur wifi
  • un convertisseur 12/220v 800 VA
  • changé un répétiteur Raymarine,
  • changé quelques fusibles
  • rénové le tableau général 220 V
  • prises USB extérieures
  • ordinateur de Bord RPi 3
  • etc…

On en profite pour faire un lustrage des gels-coat, un antifouling propre…

En route !
En route !
Préparation du bateau

Les vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.